Taux 2018 : quelle tendance pour l’automne ?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreLa fiscalité immobilière


Les primo-accédants profitent de la baisse des taux immobiliers

Taux immobiliers : ça a donné quoi en août 2018 ?

L’été a profité aux emprunteurs ! Les taux des crédits immobiliers aux particuliers ont en effet continué de reculer en juillet et en août.

Alors qu’ils ont traditionnellement tendance à remonter pendant la période estivale, ils ont, cette année, enregistré de nouvelles baisses, faisant le bonheur des ménages qui ont sollicité un prêt pour financer l’achat d’un bien immobilier.

En août 2018, les taux ont perdu de 5 à 10 points par rapport au mois précédent, et se sont établis en moyenne à :

  • 1.40% sur 15 ans,
  • 1.60% sur 20 ans,
  • 1.85% sur 25 ans.

 

Les conditions de crédit ont été encore plus favorables pour de nombreux chanceux. Selon le courtier immobilier Vousfinancer, les très bons dossiers ont en effet réussi à décrocher des taux encore plus favorables, pouvant atteindre les 0.65% sur 15 ans, 0.80% sur 20% et 1.35% sur 25 ans !

Si vous avez un projet immobilier, c’est le moment d’acheter !

 

Qui sont les emprunteurs qui bénéficient des meilleurs taux immobiliers?

Les meilleurs taux sont accordés aux meilleurs dossiers. En la matière, il faut savoir que les banques soignent certains profils plus que d’autres : les professions libérales de santé et juridique, les célibataires dont le salaire est au minimum de 4.000 euros par mois, les couples qui gagnent plus de 100.000 euros par an, les ménages dont l’apport personnel représente plus de 10% du prix de l’achat, frais exclus, les Franciliens.

 

Décrocher un bon taux pour financer l’achat d’un bien immobilier quand on gagne peu, est-ce possible ?

Néanmoins, même si vous n’appartenez pas à l’une de ces catégories et que vous ne justifiez pas d’un gros salaire, vous pouvez bénéficier de bonnes conditions pour financer votre projet immobilier. Selon l’Observatoire Crédit Logement  / CSA, la quasi-totalité des banques ont amélioré les conditions de crédit qu’elles proposent aux ménages modestes. Comment ? Notamment en proposant aux primo-accédants des possibilités de remboursement sur des durées longues, de 25 à 30 ans.

 

Taux immobiliers : à quoi faut-il s’attendre pour l’automne et pour la fin de l’année ?

Si rien ne vient modifier l’environnement du marché immobilier, l’attractivité des taux devrait se maintenir sur les quatre prochains mois. Deux facteurs notamment permettent de penser que la conjoncture va continuer de sourire aux emprunteurs.

  1. D’une part les OAT (ces indices qui servent de référence pour l’évolution des taux de crédit) se maintiennent à des niveaux toujours très bas. Ils ont même enregistré dernièrement une nouvelle baisse, passant de 0.74% au 1er août à 0.64% au 20 août.
  2. D’autre part les banques n’ont pas encore pour la plupart atteints leurs objectifs commerciaux. Elles vont donc continuer à se montrer très offensives et tout mettre en œuvre pour conquérir de nouveaux clients.

 

Les secrets pour décrocher un bon crédit immobilier en 2018

Obtenir un bon taux permet d’emprunter moins. Les économies sont vite importantes. Les emprunteurs ont donc intérêt à mettre toutes les chances de leur côté pour avoir des arguments choc et négocier les meilleures conditions possibles auprès de leur banquier.

 

Dans l’idéal, il faut :

  • Savoir gérer ses comptes. Donc pas de découverts ou de mauvaise gestion du compte dans les mois précédents la demande de financement.
  • Avoir un travail stable.
  • Disposer d’épargne. S’il le peut, le particulier a tout intérêt à solder ses crédits en cours, notamment les crédits à la consommation.

 

Bien évidemment, l’emprunteur doit aussi s’assurer qu’il a la capacité financière de rembourser son emprunt. Le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%. Au-delà de toute façon les banquiers n’accordent pas de crédit.

Publié par


Date de mise à jour : 01/09/2018

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers