Taux de crédit immobilier : « Nous avons atteint les records historiques d’octobre 2010 »


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreNos interviews d’experts immobiliers


Maël Bernier

Point sur le niveau des taux de crédit immobilier avec Maël Bernier, Directrice de la communication chez Empruntis.com



L’immobilier 100% entre Particuliers : Les taux poursuivent leur recul. A combien s’établissent-ils en moyenne pour un emprunt immobilier sur 15 ou 20 ans ?

Maël Bernier : Aujourd’hui les taux moyens se situent autour de 3,30% sur 15 ans et 3,70% sur 20 ans, mais il s’agit des taux affichés par les banques. Dans la réalité, ils sont souvent inférieurs car les décotes sont très faciles à obtenir. Ainsi dans les faits, on négocie assez facilement un taux autour de 3,25% sur 15 ans et 3,50% sur 20 ans en fixe. Nous avons donc atteint les records historiques d’octobre 2010.

L’immobilier 100% entre Particuliers : Pourquoi les taux sont-ils si bas ?

Maël Bernier : Tout simplement parce que la France reste un bon risque pour les investisseurs, les banques empruntent donc à des taux très bas et cela se répercute sur le client final emprunteur.

L’immobilier 100% entre Particuliers : Selon vous, les taux immobiliers risquent-ils de repartir à la hausse en 2013 ?

Maël Bernier : Pour le moment, nous sommes dans la zone euro un pays finalement assez bien classé, mais les marchés attendent clairement des gages du nouveau gouvernement concernant le train de vie de notre pays et des vraies réformes. Si nous venions à être à nouveau dégradés par les agences de notation en 2013 avec un classement AA-, qui nous placeraient alors au niveau de l’Italie, les conditions d’emprunt pourraient devenir plus onéreuses.

L’immobilier 100% entre Particuliers : Malgré des taux très attractifs, les particuliers empruntent peu. Pourquoi ?

Maël Bernier : D’une part parce que les prix restent encore trop élevés pour bon nombre de ménages dans les grandes villes, d’autre part et surtout aujourd’hui parce qu’ils ont peur de l’avenir, la situation économique étant franchement anxiogène, les candidats à l’acquisition sont extrêmement prudents et ont très peur de s’engager dans un prêt de longue durée.

L’immobilier 100% entre Particuliers : Quel est le montant moyen de l’apport personnel exigé par les banques ?

Maël Bernier : Les banques n’exigent pas d’apport moyen, on finance toujours à 100% des emprunteurs. Néanmoins, concernant le chiffre de 50.000€ que nous avons divulgué dans notre dernière étude, il s’agit de l’apport moyen dont les acquéreurs disposent, mais en aucun cas de ce que les banques exigent, il faut être très clair là-dessus. Simplement, les prix étant ce qu’ils sont dans les zones tendues, pour acquérir la surface souhaitée, les emprunteurs sont contraints de compléter leur emprunt avec un apport personnel qui n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

L’immobilier 100% entre Particuliers : Quels conseils donneriez-vous aux particuliers qui sollicitent une demande de prêt ?

Maël Bernier : Il faut mettre les banques en concurrence et plus que jamais car nous sommes en fin d’année et elles n’ont pas toutes atteint leurs objectifs commerciaux, il y a donc encore des belles ristournes à obtenir sur les taux.

Empruntis.com a été fondée en 2000. Avec près de 500.000 demandes de crédit déposées sur son site internet, Empruntis se positionne comme le leader du courtage en crédit immobilier à distance alliant à l’ultra-réactivité du web, la force du savoir-faire de dizaines de conseillers spécialisés.

Publié par l'équipe éditoriale de L'immobilier 100% entre Particuliers

Retrouvez les précédentes interviews de Maël Bernier :


Date de mise à jour : 29/11/2012


Et aussi sur le même thème :

Pour accéder à la propriété, il faut gagner plus de 4.000€ net par mois !

Immobilier : le profil des nouveaux acheteurs


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers