Campagne d’information : Un nouvel étiquetage contre la pollution de l’air intérieur


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’immobilier et le développement durable


Campagne d’information, pollution de l’air

Le ministère de l’Ecologie et du Développement durable se mobilise pour améliorer la qualité de l’air. Depuis le 1er janvier 2012, un nouvel étiquetage obligatoire a été mis en place pour informer sur le niveau d’émission en polluants organiques volatils (POV) de certains produits de construction et de décoration.

La ministre Nathalie Kosciusko-Morizet le rappelle, les maladies telles que l’ « asthme, conjonctivite, allergie alimentaire… - concerne 25 à 30 % de la population dans les pays industrialisés ». L’heure est à la vigilance quant à ces substances qui polluent l’air intérieur et présentent un risque pour la santé. Contenues dans les produits de construction tels que les cloisons, parquets, moquettes, papiers peints, etc., et ceux de type isolant tels que les vernis, sous-couche, colles, etc., ces particules nuisibles sont au nombre de trois selon la communauté scientifique. Il s’agit du formaldéhyde, qui affecte le nez et les voies respiratoires, du benzène qui présente un risque cancérigène, et du dioxyde de carbone (CO2).

Afin d’informer sur ces marchandises pouvant s’avérer dangereuses, le ministère du Développement durable a lancé une campagne d’information auprès des professionnels de la distribution, mais aussi auprès de la clientèle, via un projet qui avait été mis en pratique dès octobre 2011 : « Respirez mieux, l’étiquette vous guide ». La nouvelle étiquette qui se trouvera désormais sur tous les produits de construction et de décoration classe le niveau d’émission de COV comme suit : de A+ (émission faible) à C (émission très forte).

Mais l’appel à la vigilance ne s’arrête pas aux grands magasins. Depuis le 2 décembre 2011, un décret ordonne que la qualité de l’air soit également soumise à un contrôle dans les lieux publics susceptibles d’accueillir un public sensible. La chasse aux POV est donc ouverte dans les crèches, les écoles, et les centres de loisirs.
 


Date de mise à jour : 19/01/2012


Et aussi sur le même thème :

Habitation, air intérieur sain : Gestes simples pour respirer un bon air chez soi

Pour en savoir plus :

Pollution maison : Le consommateur va bientôt pouvoir acheter des produits moins nocifs pour la qualité de son air intérieur
Air intérieur, moquette : L’air de nos maisons est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2016

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Touslesdiagnostics.com

Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers